DONNEES PERSONNELLES et LIENS

Le docteur Jos De Vogelaer est médecin-spécialiste en (neuro-)psychiatrie depuis 1984, psychiatre depuis 2004*, psychothérapeute, psychanalyste, membre de l’ Ecole Belge de Psychanalyse Jungienne et homéopathe classique.

(*depuis un amendement de la loi en 2004 spécifiant davantage les différences entre psychiatres, neurologues et neuropsychiatres)

Pendant et après sa spécialisation en (neuro-)psychiatrie, il a suivi des formations comme psychanalyste Jungien inspiré en plus par la tendance Kleinienne, ainsi que l’ observation psychanalytique du bébé selon la méthode d’ Esther Bick, comme psychothérapeute psychanalytique et systémique (couples et familles), et comme homéopathe classique.

Le docteur Jos De Vogelaer est membre de l’ Ecole Belge de Psychanalyse Jungienne (E.B.P.J.-B.S.J.P.), de l’ I.A.A.P. (International Association for Analytical Psychology), de l’ Association Belge pour L’ Observation du bébé selon la méthode d’ Esther Bick (A.B.O.B.B. : ah, beau bébé !), de l’ Association Flamande de Thérapie Psychanalytique (V.V.P.T.), de l’Unio Homeopathica Belgica, de l’ Association Flamande pour l’ Etude de la Médecine Homéopathique Unitaire (V.S.U.).

http://www.jung-psychanalyse.be/ (practici) ou http://www.bsjp.be
http://www.iaap.org
http://www.fpea.be/ABOBB.htm
http://www.vvpt.be (professionelen / verwijzerslijst / volwassenen)
http://www.homeopathie-unio.be/fr/general/unio/membres-de-l-unio (ledenlijst Vlaams-Brabant)
http://www.vsuhomeopathie.be (ledenlijst Vlaams-Brabant)

Le docteur Jos De Vogelaer est actif dans le fonctionnement de l’association professionnelle BSJP, et y suit, et contribue à la formation. Il est psychanalyste didacticien au sein de l’EBPJ.

Le Dr. De Vogelaer est agrée auprès de l’ Association Flamande de Thérapie Psychanalytique (V.V.P.T. , http://www.vvpt.be) comme psychothérapeute didacticien (concernant les deux sections : psychothérapeutes de clients adultes et d’enfants), et comme psychothérapeute superviseur (concernant la section psychothérapeutes de clients adultes).

Le docteur Jos de Vogelaer suit des formations complémentaires comme médecin homéopathe, selon les critères de l’unit Homeopathica Belgica.

FORMATIONS complémentaires soutenant son travail comme psychiatre

Le docteur Jos De Vogelaer a suivi des formations complémentaires intensives, pendant et après sa formation comme psychiatre, qui sont attestées :

  • des formations intensives postuniversitaires en psychothérapie, organisées et attestées par la Katholieke Universiteit Leuven :
    1978-1980: psychothérapie de type comportementaliste (Prof. em. Dr. R. Pierloot, psychiatre)
    1984-1986: psychothérapie de type psychanalytique (Prof. em. Dr. S. Verhaest, psychiatre)
    1985-1988: psychothérapie de type systémique (de la famille, des relations et des systèmes) (Prof. em. Dr. P. Igodt, psychiatre)
  • des formations intensives organisées et attestées par des associations professionnelles :
    1980-1986: psychanalyse de type Freudienne (auprès de feu le Dr. F. Geerts, psychiatre, membre de la Société Belge de Psychanalyse)
    1984-1986: psychothérapie de relaxation et d’hypnothérapie (par VATHYP, l’ancienne Association de Thérapie Autogène et d’Hypnothérapie, le prédécesseur de l’association actuelle VHYP, l’Association pour l’Hypnothérapie)
    1997-2002: psychanalyse Jungienne-Kleinienne (auprès du Dr. M. Graulus, psychiatre, membre honoraire de l’Ecole Belge de Psychanalyse Jungienne, E.B.P.J.-B.S.J.P., http://www.bsjp.be )
    1997-2002: homéopathie classique, uniciste (par l’ Association pour l’ Etude de l’Homéopathie Uniciste, V.S.U., http://www.vsuhomeopathie.be )
    2003-2005: formation dans l’observation psychanalytique du bébé selon la méthode d’Esther Bick (auprès du Dr. A. Watillon, psychiatre, membre de la Société Belge de Psychanalyse, et de l’Association Belge pour l’Observation du bébé selon la méthode d’Esther Bick).